Crise du Mont du Temple

TOULOUSE – 24/07/2017

14 JUILLET – Trois Arabes israéliens ont ouvert le feu sur des policiers israéliens sur le mont du Temple, avant de fuir vers les mosquées de ce lieu saint. Deux policiers sont tués et un troisième blessé. Les trois terroristes seront par la suite abattus.

18 JUILLET – Deux soldats israéliens ont été légèrement blessés lors d’une attaque à la voiture bélier près de la colonie de Kiryat Arba, en Cisjordanie. Selon les rapports initiaux, deux piétons ont également été blessés lors de l’attaque. Le terroriste abattu. 

20 JUILLET – Un assaillant palestinien a essayé de poignarder un soldat israélien stationné près de la colonie de Tekoa en Cisjordanie. Les forces de sécurité l’ont abattu. Il n’y a pas de victimes parmi les soldats.

21 JUILLET –  Le Fatah a appelé les palestiniens à un « jour de rage » devant l’Esplanade des Moquées/Mont du Temple du fait de l’installation par Israël de détecteurs de métaux à l’entrée du lieu saint après l’attentat du 14 juillet. En prévision , Israël interdit l’accès à la Vieille ville de Jérusalem aux hommes de  moins de 50 ans. Trois civils palestiniens ont trouvé la mort dans les affrontements  dans l’est de la ville de Jérusalem avec la police anti-émeute israélienne. Les Palestiniens « gèlent » les contacts avec Israel après les heurts meurtriers. Le même jour, une une attaque au couteau tue trois civils israéliens lorsqu’un terroriste s’est introduit dans une maison de la colonie d’Halamish. L’assaillant a été blessé et soigné dans un hôpital israélien.

22 JUILLET Deux palestiniens sont morts, dans de nouveaux affrontements dans l’est de Jérusalem.

23 JUILLET – Lors d’une attaque de l’ambassade israérlienne en Jordanie, comise par un Jordanien, un israélien est blessé ainsi qu’un autre jordanien. Le terroriste a été abattu. De plus, une roquette tiré depuis la bande de Gaza s’est abattu dans une aire ouverte au conseil régional d’Eshkol. Il n’y a aucun blessé. En réponse à ce tir, un char d’assaut de Tsahal ‘armée israélienne) a ciblé un poste de l’organisation terroriste du Hamas au sud de la bande de Gaza.

24 JUILLET – Israël annonce la fermeture de ses missions diplomatiques en Turquie pour des raisons de sécurité. Une nouvelle attaque au couteau a lieu cette fois-ci dans la banlieue de Tel Aviv, à Petah-tikva. Une Arabe israélienne a été blessé et le terroriste arrêté.

Le bilan de cette phase de violence est de 15 morts dont :

  • 3 civils israéliens
  • 2 policiers israéliens
  • 5 manifestants palestiniens
  • 4 terrorites palestiniens
  • 1 terroriste jordanien

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s