L’ancien président et Premier-ministre de l’Etat d’Israël Shimon Peres est mort cette nuit, après avoir fait une attaque cérébrale il y a deux semaines à l’hôpital Tel-HaShomer à Ramat Gan, près de Tel Aviv.

f130409ma03-e1365966873656

Shimon Peres est né le 2 août 1923 en Biélorussie. Dans les années 30, sa famille et lui décident de rejoindre Tel Aviv, en Israël. Shimon Peres grandit là-bas et décide, après ses études, d’entrer au sein de l’armée clandestine de l’époque, appelée le Haganah. Lorsque l’Etat d’Israël est reconnu et proclamé en 1947, Shimon Peres grimpe les échelons jusqu’à devenir, en 1953, directeur général du ministère de la Défense. Il devient député au sein du Parlement israélien, nommé la Knesset, en tant que membre du Parti travailliste.

Les postes de ministre s’enchaînent pour lui, passant de ministre de l’Immigration, de l’Information ainsi que de la Défense avant de devenir Premier ministre en 1977. Il tente alors par tous les moyens de trouver des accords auprès de l’Etat Palestinien, entrant en collaboration avec Yasser Arafat. Grâce à leurs efforts, les accords d’Oslo, rédigés en faveur d’une résolution du conflit israélo-palestinien, sont signés en 1993. Les deux hommes reçoivent le prix Nobel de la paix en 1994 pour ces accords.

Durant les années qui suivent, il est battu par Benyamin Netanyahou et perd son poste de Premier ministre. Il subit un nouvel échec suite à sa défaite aux élections présidentielles de 2000. Il accepte cependant de rejoindre le gouvernement d’Ariel Sharon en tant que vice-Premier ministre.

Après s’être impliqué totalement dans le parti Kadima, il parvient à être élu président de l’Etat d’Israël en 2007. Benyamin Netanyahou est de nouveau élu Premier ministre et forme le nouveau gouvernement de Shimon Peres. Lors des nouvelles élections présidentielles de 2014, Shimon Peres, qui a plus de 90 ans, ne peut se présenter à sa propre succession selon la réforme israélienne (un seul mandat de sept ans étant autorisé). C’est Reuven Rivlin qui devient le 10ème président de l’État d’Israël en juillet 2014.

Publicités